Accueil       Préparatifs       Destinations      Itinéraires       Photos       Plan du site
Monument Valley, USA
Taj Mahal, Agra, Inde
La dame au café, Sumatra, Indonésie
Glacier Perito Moreno, Argentine
Grande torii, Kyoto, Japon
Oiseau du Brésil
VOYAGE PLUS.NET : tout sur l'art de voyager

Autres destinations






Photos de
Sydney






AUSSI



-Établir un itinéraire
-Le budget
-Les formalités
-Les bagages
-Les transports
-L’hébergement
-La restauration
-La santé
-La sécurité
-Le quotidien en voyage
-La communication




-Le goût du voyage
-Pourquoi voyager
-Le choc culturel
-La méfiance positive










Infos pratiques
Australie

La météo
Fiche santé-voyage
Convertisseur de monnaie
Le besoin d'un visa
Le décalage horaire
Les prises électriques



Suivez-nous sur




Retour en haut de page


L'Australie


Agrandir le plan
Drapeau de l'Australie

Nom officiel: Commonwealth d'Australie
Population: 22 922 654 habitants (est. 2016) (rang dans le monde: 54)
Superficie: 7 686 850 km. car.
Système politique: démocratie parlementaire fédérale
Capitale: Canberra
Monnaie:
dollar australien
PIB (per capita):
48 800$ US (est. 2016)
Langues: anglais 76,8%, mandarin 1,6%, italien 1,4%, arabe 1,3%, grecs 1,2%, cantonnais 1,2%, vietnamien 1,1%, autres 10,4%, non-spécifié 5,0% (est. 2011)
Religions: catholiques 25,3%, anglicans 17,1%, église unie 5,0%, presbytériens et réformés 2,8%, baptistes 1,6%, lythériens 1,2%, pentecotistes 1,1%, autres protestants 1,3%, orthodoxes orientaux 2,8%, autres chrétiens 2,9%, bouddhistes 2,5%, musulmans 2,2%, hindous 1,3%, autres 1,3%, non-spécifié 9,3%, aucune 22,3%  (est. 2011)

Impressions d'Australie

Tout d'abord, il faut dire que nous n'avons surtout pas la prétention d'avoir une connaissance poussée de l'Australie. Il faut un minimum de trois mois pour avoir une bonne idée de cet immense pays. Saviez-vous que l'Australie est aussi étendue que les États-Unis (sans l'Alaska)? C'est immense. Nous n'en avons parcouru qu'une partie, même si la majorité de la population s'y concentre.

En effet, le pays compte seulement 22 millions d'habitants, et déjà les villes de Sydney et Melbourne en comptent neuf a elles seules. 90% de la population se regroupe sur environ 3% du territoire, ce qui fait que 97% du pays est inhabité ou presque. La quasi totalité de la population vit donc sur les côtes, surtout sur les côtes est et sud. D'ailleurs, la plus grande partie de l’Australie est désertique ou semi-désertique et 40 % des terres sont couvertes de dunes de sable!

Il faut aussi avouer que, faute de temps mais aussi par choix, nous n'avons pas visité deux des must de l'Australie : Ayers Rock, dans le désert au centre du pays, et la grande barrière de corail, sur la côte nord-est.

L'Australie est un pays facile pour le voyageur, surtout celui qui se débrouille en anglais... quoique les accents, incluant les accents régionaux, nous donnent parfois du fil à retordre.

En fait, il faut savoir que l'Australie – contrairement au sentiment largement répandu – n'est pas une destination exotique. Encore moins pour les nord-américains que nous sommes: le climat et la nature mis à part, rien ne ressemble plus au Canada ou à la côte est américaine que l'Australie. Un pays neuf, avec une immigration importante et où l'influence britannique est déterminante... jusque sur les billets de banque! Ceci dit, l'Australie demeure quand même une destination fort agréable.

The Twelve Apostle - Great Ocean Road


Voir nos suggestions d'itinéraires, nos photos exclusives du pays et nos photos à part pour la ville de Sydney


Voir aussi nos vidéos :
Melbourne, dans le sud-est de Australie, avec ses quatre millions d'habitants, prend parfois des airs de gros village. Ici, pas question de vivre à un rythme effréné. On a sa dignité, quand même! Alors, on garde son calme et on dort la nuit... On ne plonge pas dans la vie de Melbourne, on s'y glisse tout doucement. Melbourne ressemble à Ottawa, la capitale du Canada. C'est un mélange d'héritage britannique et de modernité, où on a choisi d'investir dans la qualité de vie collective.

À Melbourne, les terrasses et les cafés abondent. Les abords du fleuve Yarra, qui traverse la ville en son centre, sont aménagés avec imagination et bon goût, et les parcs sont nombreux et magnifiques. Le fleuve lui-même est très fréquenté. Avec un peu d'imagination, on se croirait à Cambridge, en Angleterre. Et le piéton est roi dans une circulation extrêmement disciplinée. Les transports en commun sont très utilisés : peu de bus mais des tramways en très grand nombre. La ligne 35, qui fait le tour du centre touristique, est même gratuite pour tous. Bref, une ville agréable et facile à visiter. Pas beaucoup d'exotisme, mais un charme anglais certain. Un peu plus et on nous offre le thé!

De Melbourne, vers l'ouest, on peut accéder facilement à la spectaculaire Great Ocean Road, une route panoramique qui longe une côte accidentée, avec des falaises vertigineuses. La route est considérée comme l'une des plus belles routes côtières du monde. Deux de nos vidéos, ci-haut, permettent d'en avoir un aperçu.

Autant la côte le long du Great Ocean Road, à l'ouest de Melbourne, est accidentée, autant la côte à l'est, même celle remontant vers Sydney, est toute en douceur. Ici, c'est le royaume des dunes de sables qui ondulent le long de la mer, des petites baies tranquilles, des longues plages sans fin, des petites agglomérations un peu endormies et... toutes semblables.
Ici, tout est a sa place, calme et bien rangé. Tout est prévu; impossible de se perdre. L'Australie n'aime pas l'improvisation...

Et puis, il y a les kangourous... Il est possible d'en rencontrer des dizaines et des dizaines, et de les approcher d'assez près... mais pas trop.
Opéra de Sydney
L'opéra de Sydney
Sydney, la métropole, est une ville absolument magnifique. Elle occupe un site exceptionnel, dans une grande baie divisée en de multiples petites baies. Ce site naturel est magnifiquement exploité jusque dans ses moindres recoins.

Partout on a créé des espaces où vivre dehors devient super agréable et donne aux gens de Sydney une qualité de vie urbaine unique.
Tous les quartiers de la ville possèdent leur charme particulier. On se sent à l'aise partout et c'est beau partout.
On trouve ici le petit quelque chose qui manque à Melbourne, une ville pourtant fort belle aussi. Le petit côté plus fantaisiste, plus créatif, plus hédoniste et plus diversifié, peut-être même un petit peu plus délinquant, ajoute au caractère de Sydney et contribue à en faire une des plus belles villes du monde. Rien de moins! Et on en a vu quelques unes...

Si vous habitez Sydney, vous avez évidemment le choix de partir le long de la côte, vers le nord ou vers le sud, pour prendre des vacances sur une des magnifiques plages dont l'Australie regorge. Ce n'est pas pour rien que les Australiens ont la réputation d'être d'excellents surfeurs.

Mais l'habitant de Sydney a aussi le choix de partir de chez lui et de se rendre à l'une ou l'autre des très belles plages qui s'étirent dans une des baies qui entourent le centre-ville. Par exemple, il peut prendre le ferry, très accessible en plein centre de la ville, faire une balade de 30 minutes confortablement installé sur le bateau, débarquer sur la presqu'île de Manly et aller surfer ou prendre le soleil sur la plage, à trois minutes de la descente du bateau de l'autre côté de la baie, directement sur la haute mer. 

La route qui longe la côte vers le nord, à partir de Sydney, ne longe presque jamais la mer. La côte est très dentellée; alors, pour voir la mer, il faut faite un aller-retour sur une des nombreuses routes perpendiculaires à la route principale. Visiter ainsi toute la côte prendrait un temps fou. Il faut donc sélectionner quelques détours à privilégier. Un joli coin de pays, des paysages de collines, de magnifiques plages, quelques petits villages pitoresques, tels Byron Bay, bref un parcours agréable.
Des kangourous, un des symboles de l'Australie
Kangourous en bordure de la route
Le réseau routier australien est excellent et la conduire automobile est magistralement exemplaire! Tout le monde roule à la même vitesse, le maximum permis, sans aucun dépassement intempestif ni aucune marque d'agressivité au volant, avec un respect inconditionnel du piéton et une courtoisie de tous les instants. Bref, y conduire (même avec la conduite à gauche!) est une sinécure. Bon, il faut dire que que les photos-radars sont très très répandus, ça doit aider! Et puis, nous aurions des leçons à prendre des Australiens sur la façon de gérer les travaux routiers sans trop gêner le flux de la circulation et en respectant les gens avec des indications routières intelligentes...

L'Australie est un pays riche et ça se voit. Pas beaucoup d'itinérants ici! Le PIB par habitant est supérieur à celui du Canada et à celui de la France. Le coût de la vie y est élevé et le voyageur doit donc calculer serré... Par exemple, un petit déjeuner ''américain standard'' coûte facilement entre 15 et 20$ (12 à 15 euros) dans le moindre petit resto! 


Melbourne
Côté alimentation, il faut être prêts à subir l'agression de mets trop salés, trop sucrés ou trop gras. Le choix de fruits et légumes est souvent limité et ils sont particulièrement chers. La préoccupation de la saine nutrition commence à peine à faire son apparition. Ce ne sont donc pas des destinations que l'on choisit pour leur gastronomie. Ceci dit, le café est excellent partout et le vin pas mal du tout. 
Notre top 3? En premier lieu, la somptueuse ville de Sydney, la métropole de l'Australie, qui est un petit paradis pour les amateurs de grandes villes comme nous. En deuxième lieu, le Great Ocean Road, à l'ouest de Melbourne, en Australie, où les falaises sculptées par la mer et le vent sont absolument superbes. En troisième lieu,  les superbes plages que l'on retrouve partout, même si la mer agitée convient mieux aux surfeurs qu'aux baigneurs tranquilles. Et puis, nous décernons une mention spéciale aux kangourous qui ont si gentiment partagé des moments de leur intimité avec nous...

Et les gens? Gentils et affables partout. Les Australiens nous sont apparus de commerce agréable.
Au total, nous avons bien aimé rouler notre bosse en Australie. Ce n'est pas un pays coups de cœur, mais ça reste une destination extrêmement agréable.

À partir de l'Australie, il est facile de prendre un vol pour la Nouvelle-Zélande ou une des nombreuses îles du Pacifique sud comme les Îles Fidji, Samoa, les Îles Salomon, Vanuatu, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou encore vers des destinations asiatiques au nord comme l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Malaisie.

Sydney - Harbour Bridge


Liens utiles

  • Cartes du pays:
University of Texas Libraries: site très complet pour des cartes variées d'un pays et de ses composantes.
  • Données socio-économiques:
CIA World Factbook: une mine de données, tenues à jour, concernant l'histoire, la géographie, la population, l'organisation administrative et politique, l'économie, les communications, les transports, etc. (en anglais).
Les données publiées plus haut proviennent de ce site
.
L'aménagement linguistique dans le monde: un tour d'horizon complet de la situation linguistique en Allemagne, le tout mis en contexte.
OCDE: toutes les statistiques de l'OCDE sur l'Australie.
Perspective Monde - Australie: outil pédagogique des grandes tendances mondiales depuis 1945, développé par l'Université de Sherbrooke.
Australian Bureau of Statistics: site officiel des statistisques gouvernementales australiennes.

Gold Coast
  • Renseignements pratiques:
Lonely Planet (version en français)
Lonely Planet (version en anglais)
Le Routard
Wikitravel: la version «voyage» de Wikipédia. Voir aussi la version en anglais, beaucoup plus complète.
World66.com: un guide de voyage web fait par les voyageurs sur le même principe que Wikitravel.
Guide partir en Australie: nouveau guide fort intéressant avec beaucoup d'infos pratiques et utiles et de nombreux articles liés à la culture et à la découverte du pays.
Office du tourisme d'Australie: très complet; publie une newsletter.
Australia-Australie: portail d'échanges sur l'Australie; porte d'entrée sur pleins de volets de la vie australienne; en français.
Guide Australie: portail d'informations générales et guide touristique, en français.
Stage voyage: si vous êtes intéressé à faire un stage ou terminer vos études en Australie.

Department of Foreing Affairs and Trade: info sur de nombreux aspects de la vie australienne.
Gouvernement australien: portail officiel, en anglais.
Ambassade d'Australie en France
Haut Commissariat d'Australie au Canada

Plage de la côte sud       
  • Conseils aux voyageurs:
Conseils des ministères des Affaires étrangères des gouvernements (en matière de sécurité, de santé, d'exigences d'entrée, etc)

BelgiqueCanadaFranceSuisseRoyaume-UniUSA

  • Culture:
Wikipedia: de nombreux volets abordés; version en anglais, plus complète.
Aboriginal Australia Arts and Culture Center: site sur la culture aborigène, en français.



  • Forums de discussion:
Un excellent outil pour préparer son voyage, s'informer, poser des questions, partager ses connaissances et expériences, etc.

voyage forum: le forum le plus fréquenté en français; près d'un million de membres. Très complet.
le routard (en français): un autre forum incontournable. Excellent.
lonely planet (version en anglais): un des meilleurs forums du net, si vous vous débrouillez en anglais.
lonely planet (version en français): loin d'être aussi complet que la version en anglais mais utile.
tripadvisor (en anglais): bien.
tripadvisor (en français): pas aussi animé que la version en anglais.


  • Hébergement:
Pour trouver et - si désiré - réserver un appartement, une chambre d'hôtel ou une autre forme d'hébergement:
Note: tous les sites qui suivent ont une vocation mondiale mais ne couvrent pas tous nécessairement la destination recherchée.

trivago.fr (comparateur hôtels et autres)
booking.com (hôtels et autres)
agoda (hôtels)

hihostels.com (auberges de jeunesse)

hotelbookers.com (auberges de jeunesse)
hostel.com (auberges de jeunesse)

airbnb (appartements)
only-apartements (appartements)
owners direct (appartements)

couchsurfing (hospitalité entre membres)
campingo (espaces de camping)
  • Carnets de voyage:
Uniterre: la porte d'entrée de très nombreux carnets de voyage qui concernent l'Australie.
e-voyageur:  quelques carnets de voyage.
Pour réserver billets d'avion, séjours, hôtels, voitures :
vols pas cher
  • Autres liens:
Wikipédia: un tour d'horizon assez complet des diverses facettes du pays.
Guide to Australia: des dizaines de liens vers des sites utiles pour bien connaître le pays et préparer son voyage.
The Daily Telegraph: l'actualité vue de l'Australie, en anglais.
The Australian: idem.
The Sydney Morning Herald: idem.
Herald Sun: idem.

L'Australie en photos

Cette section compte 80 photos dont une sélection de 20 de nos meilleures photos en grand format (cliquables) :

Great Ocean Road (côte à l'ouest de Melboune) ( 24)
L'intérieur du pays entre Portland et Melbourne (7)
(19)
Au pays des kangourous (6)
Entre Sydney et Gold Coast (24)

Note: les photos de la ville de Sydney (120 photos) sont sur une page à part.

Une sélection de nos meilleures photos
(cliquez sur la photo pour agrandir)



Melbourne


                                                                              Cliquez sur la photo pour agrandir
Melbourne
Yarra River et vue sur le centre-ville

Deuxième ville du pays avec ses 4,3 millions d'habitants (tout juste après Sydney qui en compte 4,6)

Melbourne est reconnue comme capitale culturelle et sportive de l'Australie. 
Melbourne
Yarra River

Le cours inférieur du fleuve Yarra traverse la ville de Melbourne en son centre.
Melbourne
Une des rues étroites du cente-ville

Melbourne est connue pour son mélange d'architecture de l'époque victorienne et d'architecture contemporaine, ses parcs et jardins victoriens ainsi que pour sa diversité multiculturelle.
Melbourne
La Trobe Street

Melbourne est déservie par un vaste réseau de tramway. Avec ses 245 kilomètres de voies, la ville possède un des plus vastes réseaux au monde après Bucarest et Milan.
Melbourne
La Trobe Street


Une des nombreuses sculptures originales de Melbourne.
Melbourne
Swanston Street

Le vélo libre-service y est fort populaire.
Melbourne
Victoria Street

 
Melbourne
La gare ferroviaire
Melbourne
Flinders Street
Melbourne
Federation Square

Le Fed Square constitue le coeur de la ville. On y retrouve de nombreuses institutions dont un musée, des galeries d'art, des cinénas, des lieux d'exposition, un écran géant, des restos, des bars et des boutiques.
Melbourne
Federation Square

Le square se déploie autour de deux espaces publics, l'un couvert - l'atrium - l'autre à ciel ouvert, composé de deux espaces qui se font face.

                                                                             Cliquez sur la photo pour agrandir
Melbourne
Federation Square
Melbourne
L'Atrium (Federation Square)
Melbourne
Vue sur le centre-ville

                                                                                 Cliquez sur la photo pour agrandir
Melbourne
Yarra River et son environnement

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Melbourne
Bistrot le long de la Yarra River
Melbourne
Vue sur Federation Square et le centre-ville
Melbourne
Melbourne Art Centre Tower
Melbourne
Café sur un pont sur la Yarra River

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Melbourne
Vue sur le centre-ville

Great Ocean Road
(côte à l'ouest de Melbourne)


                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Great Ocean Road
Entre Anglesea et Urquhart Bluff

S'étendant sur quelque 250 kilomètres, The Great Ocean Road est reconnue comme une des attractions majeures de l'Australie.
Great Ocean Road
Entre Anglesea et Urquhart Bluff

Toute la côte est une longue succession de falaises et de magnifiques formations rocheuses. 
Great Ocean Road
Entre Anglesea et Urquhart Bluff

                                                                             Cliquez sur la photo pour agrandir
Great Ocean Road
Entre Anglesea et Urquhart Bluff

On retrouve aussi de très nombreuses plages tout le long de la côte.
Great Ocean Road
Entre Anglesea et Urquhart Bluff
Great Ocean Road
Près de Split Point Lighthouse
Great Ocean Road
Près de Split Point Lighthouse
Great Ocean Road
Près de Split Point Lighthouse
Great Ocean Road
Entre Split Point Lighthouse et Apollo Bay
Great Ocean Road
Entre Split Point Lighthouse et Apollo Bay

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Great Ocean Road
Apollo Bay
Great Ocean Road
Apollo Bay
Great Ocean Road
À l'est de Apollo Bay

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Great Ocean Road
The Twelve Apostles

Sans doute la formation rocheuse la plus connue et la plus visitée le long de la Great Ocean Road.
Great Ocean Road
The Twelve Apostles

Il s'agit d'un regroupement d'aiguilles de calcaire qui se situe dans le parc national de Port Campbell
Great Ocean Road
The Twelve Apostles

Les aiguilles ont été formées par l'érosion et l'avancée de la mer sur la falaise calcaire.
Great Ocean Road
The Twelve Apostles

                                                                                 Cliquez sur la photo pour agrandir
Great Ocean Road
The Twelve Apostles
Great Ocean Road
The Twelve Apostles
Great Ocean Road
Arch



                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Great Ocean Road
The London Bridge (has fallen down)

Le London Bridge a été rebaptisé London Arch depuis l'effondement d'un de ses segments. Mais le nom London Bridge reste le plus utilisé.
Great Ocean Road
Près de London Bridge
Great Ocean Road
Grotto

                                                                                    Cliquez sur la photo pour agrandir
Port Fairly
Le petit centre-ville

La ville cotière compte moins de 3 000 habitants et vit essentiellement de la pèche et du tourisme.


L'intérieur du pays entre Portland et Melbourne


Grampians National Park

Un des nombreux parcs nationaux australiens. Il se situe au nord-ouest de Melbourne dans l'État de Victoria

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Grampians National Park

Le parc national est largement couvert par une chaîne de montagne, les monts Grampians.
Grampians National Park
Kangourou sur le bord de la route


Notre premier kangourous sur le bord de la route. Malheureusement, on rencontre de nombreux kangourous morts fauchés par des véhicules le long des routes de l'arrière pays.
Grampians National Park
Lake Bellfield
Grampians National Park
Lake Bellfield - Perroquet
Ballarat
Centre-ville

Avec ses 90 000 habitants c'est la troisième ville de l'état de Victoria après Melbourne et Geelong.

                                                                                   Cliquez sur la photo pour agrandir
Queenscliff

Petite ville balnéaire surtout connue comme point de départ (ou d'arrivée...) du ferry vers Sorrento.


La côte entre Melbourne et Sydney


Lakes Entrance

Lakes Entrance - 6 000 habitants-  est une ville touristique et un port de pêche dans l'État de Victoria, à quelque 320 kilomètres à l'est de Melbourne
Lakes Entrance
Lakes Entrance
Lakes Entrance
Lakes Entrance

On y trouve, comme un peu partout sur les côtes australiennes, de longues et magnifiques plages souvent désertes ou quasi désertes.
Lakes Entrance
Lakes Entrance
Entre Mario et Cape Conran
Entre Mario et Cape Conran

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Entre Mario et Cape Conran
Entre Mario et Cape Conran
Mallacoota

Petit village isolé d'environ 1 000 habitants sur la côte, à mi-chemin entre Melbourne et Sydney. On y vit de la pêche et du tourisme.

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Eden
Le port

Petite ville de 3 000 habitants à 475 kilomètres au sud de Sydney.
Eden
Près du point d'observation des baleines (en saison)
Près de Eden
Marais plein d'oiseaux
Sur la route A1, au nord de Eden
Central Tilba
Village historique

Village restauré et tourné vers le tourisme, on y retrouve essentiellement des boutiques et des cafés.
Kiama
Phare
Kiama


Au pays des kangourous


Murramarang National Park
Duras - kangourous en ville

Ici les kangourous, fort nombreux, viennent se promener sur les terrains résidentiels.



Murramarang National Park
Duras - kangourous en ville

Il y aurait environ 40 millions de kangourous en Australie. C'est un animal nocturne..

                                                                            Cliquez sur la photo pour agrandir
Murramarang National Park
Duras - kangourous en ville

La queue du kangourou lui sert de trépied au repos, et de balancier quand il saute.

Les kangourous sont herbivores mais certains d'entre eux sont aussi insectivores.
Murramarang National Park
Duras - kangourous en ville

Dans les régions plus reculées du pays, les kangourous sont souvent considéréscomme des animaux nuisibles et nombres d'entre eux sont abattus.
Murramarang National Park
Kangourous à notre petit chalet du camping Big 4


Murramarang National Park
Kangourous à notre petit chalet du camping Big 4


Entre Sydney et Gold Coast


Myall Lakes

Les lacs Myall sont constitués de trois lacs  interreliés.

Ils se trouvent à environ 250 kilomètres au nord de Sydney.
Myall Lakes

Les lacs font partie du Myall Lakes National Park.
La route 1 vers le nord

Le Pacific Highway longe toute la côte est de l'Australie. En fait, la route est le plus souvent assez éloignée de la côte.

La côte est très dentellée. Alors, pour voir la mer, il faut faite un aller-retour sur une des nombreuses routes perpendiculaires à la route principale.
Près de Evan Head

La petite ville de moins de 3 000 habitants vit du tourisme, de la pêche et de la culture de la canne à sucre.
Evan Head
Evan Head
Evan Head
Surfeurs

Avec ses milliers de kilomètres de côtes et ses innombrables plages, l'Australie est le paradis incontestable des surfeurs.

La très vaste majorité de la population australienne est concentrée sur les côtes. Les sports nautiques, dont le surf, font donc partie de la culture du pays.
Evan Head
Evan Head
Byron Bay

La ville de 5 000 habitants (800 kilomètres au nord de Sydney) est la plus à l'est de l'Australie continentale.

C'est une station balnéaire très fréquentée et l'un des paradis du surf sur la côte est.
Environs de Byron Bay

                                                                                   Cliquez sur la photo pour agrandir
Environs de Byron Bay (au loin)
Environs de Byron Bay
Gold Coast

Gold Coast est une longue agglomération urbaine le long de la côte est australienne, au sud de Brisbane.

L'agglomération regroupe 550 000 habitants dont une bonne partie sont concentrés dans les districts de Tweed Heads et Coolangatta.
Gold Coast

Gold Coast doit son nom aux dizaines de kilomètres de plages qui attirent les vacanciers.

                                                                                  Cliquez sur la photo pour agrandir
Gold Coast 
Gold Coast 
Gold Coast 
Gold Coast 
Gold Coast 
Gold Coast 
Gold Coast

Chemin piétonnier longeant une des longues plages.
Gold Coast 
Gold Coast 
Retour à la page d'accueil    /    Qui sommes-nous     /     Nous contacter